Les différents métier dans les écoles

Le secteur de l’éducation rassemble une panoplie de métier. Il englobe à la fois les métiers de la formation et de l’enseignement. Selon qu’il s’agit de l’éducation des enfants ou des adultes, ceux-ci sont nombreux et sont essentiels à chaque niveau. Aussi, chaque année, plusieurs postes sont pourvus dans ce domaine. Voici donc en revues quelques emplois proposés dans les écoles.

Agent d’entretien d’école

Les établissements scolaires sont des lieux propices à la prolifération des microbes et des bactéries. Le rôle d’un agent d’entretien école devient donc capital pour ces écoles, peu importe leur envergure. Ce professionnel est chargé de l’entretien des locaux des écoles, mais également des cours de récréation. Il peut aussi prendre en charge les activités des enfants en l’absence de l’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM). À ce niveau, il sera chargé de la surveillance des enfants pendant la restauration ou durant la sieste.

Enseignant spécialisé

Accompagner et instruire les élèves souffrant des troubles de handicaps et du comportement sont les principaux rôles d’un enseignant spécialisé. Avec CRC Formation , vous pouvez prétendre à ce poste après avoir suivi les cours proposés. Toutefois, il faut noter que le travail en équipe est important pour réussir les missions assignées à un enseignant spécialisé. Entre autres, ce dernier doit collaborer avec les assistants du service social, les médecins, les psychologues et les éducateurs. Il devra également être en contact direct avec les parents afin de mieux comprendre les difficultés de l’enfant. Par ailleurs, l’enseignant spécialisé intervient dans plusieurs établissements, dont les instituts médico-sociaux, l’école primaire et le lycée.

Conseiller principal d’éducation

Le conseiller principal d’éducation est un animateur de la vie collective qui intervient dans les lycées et les collèges. Ses missions sont principalement d’ordre pédagogique et administratif. En effet, il est chargé de participer aux conseils de classe, de gérer le programme des assistants d’éducation et d’organiser l’élection des délégués. Dans certains cas, il peut être aussi chargé de rédiger un rapport disciplinaire ou de s’entretenir avec un professeur lors d’un problème rencontré. Il faut relever que ce métier nécessite de l’aisance dans les relations humaines et de la disponibilité.

Responsable de formation

Au sein d’une entreprise, le responsable de formation exerce dans le département des ressources humaines. Il est chargé en particulier d’accompagner et de définir la politique de développement des compétences des employés. Il s’agit également d’un technicien à fortes capacités relationnelles qui doit atteindre l’équilibre entre les intérêts des salariés et de l’entreprise tout en respectant le budget établi. En outre, il est tenu de maîtriser le cadre législatif du domaine et d’avoir une bonne connaissance des métiers.

Professeur des écoles

Dans les écoles élémentaires ou maternelles, le professeur des écoles a pour rôle l’instruction des enfants. Durant toute la semaine et dans une salle spécifique, il enseigne plusieurs matières. En particulier, il donne des cours de français, d’instruction civique, des sciences, de la géographie, de la mathématique, etc. Encore appelé instituteur, ce professionnel doit faire preuve de polyvalence et s’adapter selon la catégorie des apprenants dans la salle. Étant donné qu’il s’agit d’un métier un peu complexe, la qualité de son travail dépendra de la relation qu’il entretient avec les élèves. Après plusieurs années d’expérience, un professeur d’école peut être un enseignant spécialisé, un psychologue scolaire ou un chef d’établissement scolaire.