Comment calculer les cycles du sommeil ?

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences fâcheuses sur la santé. En effet, se lever le matin avec une migraine ou une fatigue peut affecter votre humeur. Maîtriser son cycle de sommeil devient donc une obligation pour se connaître et avoir des réveils en pleine forme. Pour déterminer son cycle de sommeil, il est important de connaître les différentes étapes.

La phase d’analyse

Elle consiste à faire une auto-observation de soi. Pendant un certain nombre de jours, vous devez prendre note de tous les moments où vous vous sentez fatigué. Vous constaterez une baisse de forme, une envie pressante de dormir, un alourdissement de paupière, etc. Tous ces signes vous indiquent qu’il faut faire un break, faire une sieste. Faites ceci le plus longtemps possible afin d’avoir de bons résultats dans la suite des étapes. Pour une analyse approfondie, vous trouverez plus de détails sur ce site .

La phase de décompte

Cette étape est très importante dans la détermination du cycle de sommeil. Après avoir pris les notes précédemment, il faut maintenant calculer la différence entre les heures notées. Vous devez rechercher tous les intervalles d’heures comprises entre 1 h 30 et 2 heures. Une fois que vous les avez identifiées, vous tenez donc la périodicité de votre cycle de sommeil.

La phase d’application

Pour bien réussir cette étape, il faut se coucher à l’heure habituelle. Évitez tout ce qui peut influencer votre sommeil comme la prise de caféine. Ne vous attardez pas non plus sur vos écrans d’ordinateur, de télévision ou de téléphone portable. Il existe également d’autres éléments qui peuvent affecter votre sommeil, essayez de les éviter au maximum. De plus, prenez votre temps, choisissez une période où vous serez au repos à la maison.

Après avoir fait attention à tout ce qui précède, il faut l’intervention d’une tierce personne au cours de cette phase. Cette dernière se chargera de noter l’heure à laquelle vous allez vous endormir véritablement. Le matin à votre réveil, notez l’heure à laquelle vous vous êtes réveillé. Si tout est fait normalement, vous constaterez que l’écart entre les deux heures notées correspond à un nombre entier. En fait, le cycle du sommeil se compose de 3 à 5 cycles qui se situent entre 1 h 30 et 2 heures. Sa fréquence change d’une personne à une autre en fonction de certains facteurs comme l’âge ou le sexe.

La phase de confirmation

La phase d’observation vous a permis de connaître les horaires où vous manquez d’attention. Ensuite, la deuxième phase a permis de connaître l’intervalle du cycle de sommeil. En ce qui la concerne, la troisième étape qui a permis de connaître votre heure d’endormissement et de réveil. La quatrième et dernière phase est celle qui va déterminer votre cycle de sommeil.

Pour ce faire, vous aurez encore une fois besoin d’une autre personne. Cette fois-ci, la personne se chargera de régler le réveil à une heure donné selon un nombre de cycles donné. Si votre cycle est de 1 h 30, alors le réveil doit être réglé à 7 h 30 minutes après endormissement. Dès que vous vous réveillez, vérifiez si vous êtes en pleine forme ou si vous vous sentez fatigué. Si vous vous sentez un plein d’énergie, alors vos calculs sont exacts. Par contre, si vous êtes fatigué, il va falloir reprendre les calculs pour déterminer le cycle de sommeil.