Qu’est-ce que la technologie apporte à l’éducation ?

La technologie n’est plus une chose nouvelle de nos jours. Elle est présente dans les écoles et quoi qu’on y fasse, elle ne peut plus se retourner. Son ampleur dans l’éducation est de plus en plus grandissante au point où, à juste titre, certains se demandent ce qu’elle apporte concrètement à l’éducation. C’est pour répondre à cette interrogation, que cet article a été rédigé.

Que comprendre de la technologie ?

Le mot technologie est d’origine grec « technología ». Il signifie « art », « artisanat » ou « compétence ». Elle est l’étude des outils et des techniques. La technologie est utilisée pour qualifier l’état (savoir-faire et l’outil) de l’art, à un moment de l’histoire, d’une discipline ou d’une chose donnée. Elle s’applique de façon générale, à toutes choses ou spécifiquement à des domaines donnés, comme au domaine de la construction, au domaine de l’éducation, au domaine de la communication, au domaine médical, au domaine de la psychologie, etc. Ainsi, la technologie peut être aussi comprise comme l’application des connaissances scientifiques à des tâches pratiques dans divers domaines. De nos jours, elle est le perfectionnement des méthodes qui permettent d’utiliser les techniques diverses, prises isolément ou dans leur ensemble de façon efficace. Sa présence dans l’éducation n’est plus une chose à démontrer. Elle profite en bien ou en mal, à tous les acteurs du monde éducatif sans exception.

Quelques apports de la technologie à l’éducation

Le monde éducatif est un lieu de transmission du savoir et de la socialisation. L’avènement de la technologie a apporté aux acteurs du monde éducatif, de nouveaux outils d’apprentissage. Avant tout autre apport, la technologie est en elle-même, un outil, un document, un procédé et un support pédagogique, dont se servent les enseignants et les élèves. Elle est en ce sens, un moyen pour enrichir et pour soutenir l’enseignement. La technologie oblige l’enseignant à se ressourcer quotidiennement pour mieux faire face à la curiosité des élèves. La rigueur, la qualité et la précision, deviennent de ce fait, l’habille de l’enseignant. La technologie favorise la variation des stratégies pédagogiques. Avec la technologie, la pratique domine. Les possibilités d’apprentissage augmentent. Les élèves peuvent faire des visualisations et des expériences, sans l’aide de l’enseignant. L’élève peut dérouler ses séances pratiques, au même moment que l’enseignant. De même, il peut les reprendre facilement en absence de l’enseignant, ce qui augmente chez l’élève, le sentiment de contrôle face à ses réalisations et prouesses.

La technologie rend plus universel, le savoir. Elle met la connaissance à la portée de tout le monde. L’enseignant désormais, n’est qu’un guide qui oriente l’élève dans ses recherches. D’autre part, la technologie renforce les ressources humaines. C’est une combinaison efficace entre l’humain et le matériel. La technologie est une source de motivation pour les apprenants. La pertinence des résultats motive plus à la découverte. Même les élèves « paresseux » qui n’aiment pas apprendre les leçons, deviennent accros à l’usage de la machine. Avec la technologie, on utilise moins d’énergie. Pas besoins de se déplacer. N’importe où se trouve l’élève, il peut apprendre. L’enseignement à distance devient une réalité. Tout le monde peut se faire former au même moment et à la même heure, tout en étant à des lieux différents. La technologie renforce la rigueur et l’efficacité dans l’éducation. L’usage de la technologie développe l’apprentissage collaboratif par les pairs et optimise la rétroaction. Aussi, les acteurs du système éducatif peuvent être toujours en contact virtuellement, après les cours. Ils n’ont pas besoin de se retrouver forcément en cours, avant d’échanger sur une situation d’apprentissage. En bref, la technologie permet d’apprendre autrement, mieux et plus.

Cependant, elle favorise le développement de certains vices qu’il faut à tout prix contrôler. Aussi, pour optimiser davantage la capacité de la technologie dans le monde éducatif, il faut former régulièrement les principaux acteurs du domaine.