En tant que parent, il est important d’effectuer des activités avec vos enfants de temps en temps. Il faut cependant veuillez choisir celles qui lui seront bénéfiques aussi bien physiquement que mentalement. Voici quelques activités idéales à faire avec des enfants de la maternelle.
La peinture
Parmi les nombreuses activités manuelles pour la maternelle, la peinture est l’une des plus prisées. Alors, si vous disposez de pots de peinture et de pinceaux, n’hésitez pas à inciter votre enfant à s’y adonner. Vous pouvez lui proposer de peindre sur des feuilles blanches, ou encore de prendre des coloriages pour les peindre.
Le dessin
Le dessin est une activité qui permet à l’enfant d’exprimer sa créativité. À cet effet, mettez à la disposition de votre gamin du papier, un crayon, une gomme, et laissez son imagination travailler. Vous pouvez aussi lui proposer de colorier ce qu’il aura dessiné. Ceci lui permettra d’apprendre à manipuler les couleurs.
La pâte à modeler
Modeler de la pâte est une activité que les enfants de la maternelle affectionnent particulièrement. Elle leur permet de travailler leur motricité fine et leur créativité. Vous pouvez donc l’effectuer avec votre enfant. Dans le même contexte, vous pouvez aussi l’initier à la pâtisserie en lui proposant de faire de la pâte à sel.
La création de perles
Les enfants adorent se concentrer pour créer de belles choses. Alors, la création de perles est une activité qui fera sans aucun doute plaisir au vôtre. Il peut faire des libellules pour le printemps, des marionnettes en perles, un mobile en perles à repasser, etc.
L’origami
Afin de lui permettre de travailler sa motricité fine et sa créativité, vous pouvez aussi faire de l’origami avec votre enfant. Pour cela, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Il vous suffit d’avoir quelques feuilles de papier et le tour est joué. Il pourra créer des animaux ou des objets de son choix.
La lecture
Prenez un livre et installez-vous confortablement dans le canapé avec votre enfant pour entrer dans un tout nouvel univers. À cet effet, il existe de nombreux manuels qui l’aideront à reconnaître et à partager ses émotions. S’ils sont plusieurs enfants, l’un peut même faire la lecture pour les autres.
Le collage
Pour faire du collage avec votre enfant, vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie. Il suffit de prendre des magazines, des journaux, une paire de ciseaux, de la colle et du papier. Le but est de faire des montages. Prenez par exemple les yeux d’une personne, le nez d’une autre, la bouche d’une troisième et créez un tout nouveau personnage. Il s’agit d’une activité très drôle.