Quel salaire en portage salarial ?

Plusieurs salariés sont à la recherche d’une source de revenus fiable. Pour ces personnes, le portage salarial est une excellente option. Il leur permet de combiner sécurité de l’emploi et liberté financière. Combien un salarié porté gagne-t-il ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Quel salaire pour un consultant en portage salarial ?

Un consultant en portage salarial est rémunéré par mois sur la base du montant HT qu’il facture à son client final. Pour avoir une idée au sujet de ce montant, la méthode à appliquer est assez simple. Tout comme il est précisé sur le site https://www.sta-portage.com , il suffit de multiplier le nombre de jours travaillés par un Taux Journalier Moyen (TJM).

En portage salarial, vous bénéficiez d’un statut de travailleur indépendant. Ainsi, vous pouvez fixer vous-même votre TJM selon vos envies. Ensuite, vous êtes libre de négocier vos missions avec vos clients. Sachez toutefois que votre rémunération sera plus importante lorsque votre TJM sera élevé.

Par ailleurs, des seuils minimums de rémunération ont été fixés par la CCPS. Cela permet de vous assurer un salaire minimum obligatoire. Entendez par CCPS, la convention collective du portage salarial. Ces plafonds correspondent à :

  • un pourcentage de 70 % pour un salarié porté junior,
  • un pourcentage de 75 % pour un salarié porté senior,

Enfin, le plafond est de 85 % pour un salarié porté en forfait-jour.

Comment se compose le salaire en portage salarial ?

Une fois que le porté effectue une mission, le chiffre d’affaires généré est encaissé par l’entreprise de portage salarial. Ensuite, cette dernière le transforme en salaire brut après avoir déduit du chiffre d’affaires du travailleur les frais de gestion et les avantages sociaux.

Enfin, pour obtenir le salaire net du salarié porté, la société de portage déduit du salaire brut les charges sociales. Finalement, le salaire net représente entre 47 % et 50 % du chiffre d’affaires.

Quels sont les modes de versement d’un salaire en portage salarial ?

En fonction de l’entreprise de portage salarial, le salaire du porté peut être versé selon deux différentes modalités. Il s’agit du versement intégral et du versement partiel.

Comme son nom l’indique, le versement intégral de salaire consiste à restituer au porté l’intégralité de la facturation sur le mois écoulé. Ce paiement peut se faire sur la base d’un solde disponible suffisant. Il peut également se faire sous la forme d’une avance de salaire.

Pour ce qui est du versement partiel de salaire, la rémunération se fait sur la base du minimum conventionnel. L’entreprise de portage avance au consultant son salaire sur la base des jours travaillés. Par la suite, celui-ci est complété du montant des recouvrements de factures par votre client.