Quel est le thème du poème Le cancre ?

Le cancre du poète Jacques Prévert est une des petites perles de poésie de l’auteur. Ce poème est particulièrement apprécié et est l’objet d’énormément d’analyse de par sa valeur littéraire. Sa complexité plonge justement de nombreux lecteurs dans l’incompréhension. Si vous souhaitez en apprendre plus, voici une étude de la thématique du célèbre poème.

Connaître l’auteur et son œuvre

L’auteur de la poésie le cancre n’est plus à présenter. Toutefois, il faut savoir l’essence de sa philosophie pour appréhender ses œuvres. Le poète français Jacques Prévert est un des auteurs les plus influents de la littérature française. Cela s’explique par son style unique d’écriture.

En effet, c’est « un maître des jeux de mots ». Ce qui le rend si populaire est certainement son langage familier et sa façon de jouer sur les mots. C’est un expert quand il s’agit de décortiquer les mots. Il les transforme et lance son message à travers eux. C’est un cynique qui s’attaque aux préjugés et stéréotypes avec humour.

Le thème du poème

Le poème du cancre reflète assez bien la conception du monde qu’a l’auteur. La principale thématique abordée est la révolte. Le décor est celui de la classe.

Plusieurs mots y font référence « cancre, professeur, enfants, tableau ». Dès le début, l’élève affiche son refus envers son professeur. Il y a d’abord une révolte du corps. Cela est exprimé par le mouvement de « non » de la tête.

Ensuite, le refus est ensuite verbal, car il dit clairement NON au professeur. On remarque déjà une volonté du garçon de s’opposer à ce qu’il n’aime pas. Son refus éclate par un fou rire et par le geste qui le suit. Le garçon, bien que faisant face aux huées de ces camarades, se déchaîne. L’enfant efface tout ce qui l’opprime. Même les menaces du maître n’y changent rien. Et avec détermination, il dessine le visage du bonheur.

Le message du poème du cancre

Jacques Prévert à travers ce poème nous expose le point de vue d’ « un cancre ». L’école difficile, le maître tyrannique sont des poids qui affectent l’enfant. C’est définitivement mis en lumière quand l’enfant se confronte au « tableau noir du malheur ». L’auteur dénonce la rigidité du système scolaire. Le dénominatif  »cancre » montre à quel point l’enfant est considéré comme idiot. Tandis que ses camarades sont appelés « prodiges ».

Ce texte de Jacques Prévert est une sensibilisation quant au problème de l’éducation. En prendre connaissance est la meilleure façon de l’appréhender.