La formation duale en Suisse : un modèle à suivre ?

L’apprentissage constitue un exemple parfait de formation duale. Après avoir terminé la scolarité obligatoire, les jeunes ont toujours la possibilité de se reconfigurer. Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous avez deux options pour compléter cette formation, soit en duale, soit à temps plein.

Qu’est-ce que la formation duale ?

La formation duale est une méthode scolaire intégrée qui combine des enseignements théoriques enseignés au sein d’une école professionnelle. Ceux-ci peuvent être aussi enseignés de stages réels effectués par les étudiants dans le cadre du cursus scolaire. Dans le cadre de cette formation, la pratique et la théorie sont fusionnés. Ainsi, les jeunes passent le plus clair de leur temps à l’EFP, alternant ensuite avec des périodes de stage durant leurs années scolaires. Ils peuvent aussi acquérir de la maturité professionnelle à l’école Schulz. Pour avoir une carrière réussie, un nombre important de jeunes choisissent cette méthode duale, qui leur donne l’opportunité de combiner une formation académique approfondie avec une expérience professionnelle pratique. Elle permet aux apprenants de collaborer régulièrement avec des employeurs tout en étudiant les matières traditionnelles comme la psychologie, la gestion des ressources humaines et bien d’autres encore.

Les avantages de l’apprentissage pour les apprentis et les entreprises

Grâce à ce système intégré, il est possible pour le jeune d’accumuler une expérience professionnelle réelle et directe, reconnue par un diplôme. Ainsi, ce dernier a la possibilité de travailler tout en touchant un salaire et en se qualifiant. De plus, il acquiert des compétences pratiques très utiles pour sa carrière future. De son côté, l’entreprise bénéficie du système en pouvant former des employés adaptés à ses besoins. Ce moyen permet donc aux jeunes qui souhaitent commencer à exercer une profession de le faire avec une bonne qualification et aux entreprises de trouver des employés compétents.

C’est l’opportunité d’assurer leur succès économique et leur professionnel respectif. À cela s’ajoutent bien évidemment les avantages sociaux pour les uns et les autres. L’apprentissage est ainsi incontestablement un système aussi avantageux pour l’entreprise que pour l’apprenti. Il offre à chacun des parties la possibilité de couronner leurs objectifs. Les bénéfices sont multiples : financier, professionnel, mais aussi personnel. Les personnes qui décident de se lancer dans ce type d’activité verront leurs efforts payer à la fin. Elles seront fières et satisfaits de ce parcours choisi pour aller vers la réussite.

Les avancées technologiques ont un impact considérable sur le monde de la formation duale en Suisse. Il existe actuellement un grand nombre d’applications pour les apprentis afin de leur permettre d’améliorer leurs performances sur le terrain. Cela permet aussi de mieux appréhender des compétences spécialisées. En outre, des programmes numériques innovants sont désormais disponibles pour améliorer la communication entre les différents acteurs impliqués dans la formation.

Ces nouvelles technologies apportent des améliorations claires à la formation duale en Suisse. Les applications mobiles conçues pour les étudiants leur offrent l’opportunité d’accroître et d’affiner leurs compétences professionnelles comme appropriée et une longue base de connaissances. De plus, ils peuvent ainsi trouver plus facilement des réponses aux questions qui peuvent survenir durant la période d’apprentissage. Les programmes informatiques favorisent quant à eux la coordination des activités, facilitant ainsi le travail du personnel académique et des superviseurs sur le terrain ainsi qu’une meilleure compréhension des instructions par les apprentis.