L’apprentissage de l’anglais ne nécessite pas forcément que vous ayez un mentor à vos côtés. Il est possible de vous former tout seul en pratiquant au jour le jour et en vous mettant dans les bonnes conditions. Pour une maîtrise parfaite de la langue, vous devez vous exercer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Commencez par lire des livres de vocabulaire
Lorsque vous êtes novice et ne maîtrisez pas le B-A BA en anglais, vous devez chercher à enrichir votre vocabulaire avec les mots et expressions basiques. Pour ce faire, lisez à plusieurs reprises dans la journée des livres et des documents scolaire d’initiation à l’anglais.
Grâce à cela, vous aurez une meilleure maîtrise des salutations habituelles, des échanges et discussions courants. Déjà que vous avez accompli ce premier travail, vous aurez plus de facilité à passer au niveau supérieur.
Une autre manière d’apprendre de nouveaux mots, c’est de réaliser des flashcards. Cela consiste à noter dans un carnet personnalisé les mots et expressions que vous rencontrez en anglais (lors d’une lecture ou d’une discussion). Vous les mémoriserez plus facilement ainsi. Prenez aussi l’habitude d’épingler sur un tableau ou au mur des fiches de vocabulaires. Se faisant, vous enrichirez votre lexique petit à petit.
Suivez des films et des séries en anglais
C’est une excellente idée de regarder des séries pour apprendre l’anglais tout seul chez soi. Télécharger des séries en VOSTFR et les suivre est très formateur, car vous êtes amené à sortir de votre zone de confort. Si possible, téléchargez également les sous-titres (en anglais bien sûr) pour ne pas perdre régulièrement le fil ou être à la bourde.
De préférence, optez pour les séries où la diversification des sujets est assez dense pour étendre votre maîtrise linguistique. Sachez que plus les phrases employées dans un film sont courtes, plus facile est la compréhension. Voici une sélection des meilleures séries que vous pourrez visionner pour vous initier à l’anglais :
- The Big Bang Théorie
- Sherlock
- Prison break
- Ozark
- Game of Thrones
- The Simpsons, etc.
Ces séries amélioreront votre capacité d’écoute, d’expression et aideront à votre progression.
Téléchargez les lyrics de vos chansons préférées
Il n’y a pas de façon plus amusante pour améliorer votre Anglais. Les paroles sont faciles à retenir lorsqu’elles sont sous forme de mélodie. Grâce aux lyrics, vous connaissez le sens des chansons que vous fredonnez et cernez mieux l’artiste ainsi que ces idées.
Aussi, il existe des sites de traduction qui sont facilement accessibles et que vous pourrez visiter. À chaque fois que vous chantez, vous utilisez les mots justes et leurs significations vous apparaissent. Cette méthode d’apprentissage est très relaxante.