Chaque chose en son temps dit-on souvent. C’est-à-dire que lorsqu’il est l’heure d’apprendre, il faut le faire et lorsqu’il est l’heure de s’amuser, il faut s’amuser. Cependant on a souvent tendance à oublier que tout jeu, quelle que soit sa nature, nous enseigne quelque chose d’important. Gagne-t-on plus en connaissances en s’amusant ? Découvrez dans ce guide la place du divertissement dans le processus d’apprentissage.
Le jeu facilite une diversité d’apprentissage
Quel que soit son âge, un enfant apprendra plus aisément en s’amusant. Les éléments indispensables à son apprentissage se trouvent dans le jeu plutôt que dans le livre. Il peut s’agir d’éléments comme la répétition, le cadre idéal, l’absence de pression, zéro stress et bien d’autres. Quel que soit le nom qu’on donne au jeu, son but premier est tout d’abord d’enseigner quelque chose.
L’idéal à étudier ne se résume pas uniquement à l’étude des chiffres et des lettres. En jouant, on apprend notamment :
- À se conformer à des règles
- L’art de gagner et de perdre
- La persévérance
- À développer des stratégies
- À travailler en équipe
En jouant, on apprend également à coopérer et entrer en contact avec les autres, à extérioriser ses émotions et à mémoriser. Vous pouvez visiter le site lebuzz pour en savoir plus sur l’importance de la distraction dans le processus d’apprentissage.
L’utilité de tous les jeux
Tous les jeux enseignent. Cependant, ceux qui le font le mieux sont ceux-là qui n’ont pas à l’origine une connotation scolaire. Il y a bien des façons de jouer pour apprendre.
Les jeux de sport, les jeux de plateau, les jeux de construction, les jeux qui font appel à l’esprit créatif et par-dessus tout, les jeux vidéo enseignent chacun et à leur manière des notions très importantes. En cuisinant des repas, en écoutant de la musique et en suivant des séries télévisées, on apprend mieux.
Le jeu s’adapte
Lorsque vous jouez le rôle d’un parent ou d’un tuteur et que vous voulez apprendre une notion à votre enfant, ne vous prenez pas la tête. Trouvez l’art de changer ces moments ennuyeux d’étude en divertissement. À titre illustratif, pour avoir un vocabulaire riche, il faut jouer des jeux de société comme le scrabble, le boggle, le qwirkle. On peut aussi citer comme exemple les mots croisés.
Apprend-on mieux en jouant ?
On apprend mieux en jouant. Par le jeu, on explore de nouveaux horizons. Il rend la communication facile contrairement au milieu scolaire où l’atmosphère est tendue entre éducateurs et élèves.
Le jeu permet de développer l’esprit créatif et l’imagination. Par-dessus tout, le jeu donne envie d’apprendre. Quel que soit le jeu, il enseigne en général à respecter des règles et avoir l’esprit d’initiative. Il est donc important de concilier apprentissage et divertissement.