Ecran interactif : un outil pédagogique dernier cri

L’évolution du numérique a fortement révolutionné le monde de la communication. Ainsi, dans le but d’optimiser la transmission des connaissances dans les lieux d’éducation, plusieurs outils, dont l’écran interactif tactile, ont vu le jour. Découvrez ici l’écran interactif tactile et ses avantages pour la pédagogie.

Qu’est-ce qu’un écran interactif tactile ?

Un écran interactif tactile est un outil numérique qui s’apparente à une tablette gigantesque. Il est d’une grande utilité pour ses utilisateurs. Comme son nom l’indique, cet outil numérique dispose d’une surface interactive qui rend le partage de l’information plus dynamique. L’interface de cet écran tactile géant est très pratique. Son fonctionnement n’a donc rien de complexe. Aussi, cet outil numérique a une autonomie exceptionnelle. Il ne nécessite aucun branchement à un autre support informatique pour fonctionner. Il n’y a donc pas de problème d’incompatibilité à résoudre. En outre, on n’a besoin ni d’une souris, ni d’un clavier pour l’usage d’un écran interactif en salle de classe. Il fonctionne à l’aide du doigt ou d’un stylet. Les logiciels utiles sont tout simplement installés et paramétrés sur l’écran.

Quels sont les bénéfices de l’écran interactif à l’école ?

L’écran interactif offre plusieurs bénéfices pour l’enseignement.

Le développement de l’interactivité avec les apprenants

L’écran interactif offre un réel avantage pédagogique. Il permet de bien animer les séances d’apprentissage. Les apprenants n’ont plus cette peur d’affronter le tableau remplacé par cet écran. Ils sont donc concentrés, attentifs et  interagissent avec le formateur ou le professeur lors de l’apprentissage. Aussi, l’écran interactif permet une connexion avec tous les documents numériques utiles, depuis la préparation du cours à sa présentation.

L’augmentation de la capacité d’assimilation des apprenants

Ce bénéfice  qu’offre l’écran tactile géant découle du précédent.  En effet, lorsque les apprenants interagissent durant le cours, ils ont plus de facilité à retenir les connaissances partagées. Ainsi, l’utilisation d’un écran interactif permet aux apprenants d’avoir un meilleur rendement scolaire. L’utilisation d’un écran tactile géant se répand puisque son utilité est prouvée par de nombreux pédagogues. Il apporte réellement une plus-value au système éducatif. Les élèves apprennent dans un environnement interactif et intuitif tout en étant en contact des outils numériques dont ils sont friands, pour la plupart.

Le gain de temps

Dans les écoles, l’écran interactif fait gagner du temps tant aux formateurs qu’aux apprenants. Les apprenants travaillent directement sur l’exercice lorsqu’il est en train d’être projeté. Les formateurs ne peinent plus à mettre l’intégralité d’un exercice au tableau ou moment où les apprenants n’y prêtent même pas attention.  Par ailleurs, l’écran interactif peut servir de mémoire au cours qui est dispensé. Il fait donc gagner plus de temps. Par exemple, pour retrouver une illustration, il suffit de saisir les références de la page et toute la salle peut la visualiser sur l’écran. Les élèves ne perdent plus de temps à retrouver la page qu’il faut.

La mise en contact des élèves avec les innovations technologiques du siècle

L’utilisation de l’écran tactile dans les salles de classe permet de familiariser les apprenants avec les appareils électroniques autres que le smartphone. Ils s’habituent donc à la présence et à l’utilisation de ces gadgets. Ils pourront reconnaître et manipuler facilement les différents types de formats, de fichiers, de dossier, etc. Ainsi, les apprenants développent une habileté face aux appareils technologiques.