Donner des cours particuliers en maths : On vous dévoile tout !

Alors que c’est complètement inacceptable de ne pas savoir lire et écrire, certains ne trouvent aucun mal à crier fort à quel point ils sont en discorde avec les cours de maths. Cette attitude la première difficulté à laquelle un professeur de maths doit faire face. Nous avons décidé de vous offrir des conseils en or pour réussir donner un cours particulier en maths et ainsi de transmettre un savoir plus qu’utile à l’heure ou on l’on parle de data science ou encore d’intelligence artificielle.

Devenir prof de maths particulier

Un professeur de cours particulier maths doit avant tout combattre cette attitude défaitiste à l’égard des maths avant de penser à comment former des étudiants lettrés en chiffres. Le challenge est d’enseigner avec des méthodes de maths faciles et accessibles à tous. Ces méthodes vont avant tout mettre l’élève en confiance, ce qui haussera par la suite sa capacité d’assimiler, d’imaginer, de réfléchir et de proposer des solutions.

Alors voici quelques stratégies que vous pouvez appliquer surtout lors des cours particuliers et qui ont montré, à travers l’expérience de profs de maths, une grande efficacité.

Donnez des cours de maths sur un tableau blanc

Le tableau blanc pour un cours de maths dispose d’une caractéristique extrêmement importante : il s’efface facilement. Un peu déçu par ce premier conseil ? Lisez l’explication !

Quand vous donnez à votre élève l’occasion d’écrire et d’effacer, il se sent plus en liberté et a surtout moins peur de commettre des erreurs lors d’exercices de maths. Vous devez le savoir, beaucoup d’élèves se sentent complexés quand il s’agit des maths. En effet, ils ont peur de se tromper et cela les empêche de réfléchir librement et de vérifier plusieurs solutions possibles lors d’exercices de maths. Ce complexe est la première barrière qui limite leur intelligence. Utiliser un tableau blanc pour donner un cours de maths permet donc d’alléger « la charge » et « la responsabilité » qui découle de l’erreur et leur donne plus de liberté.

Donnez des exemples de maths basés sur la vie de tous les jours

Certains exemples qui accompagnent les problèmes de maths sont vraiment désuets, ils n’arrivent pas à suffisamment attirer l’attention de l’élève et ne le rendent pas curieux. Essayez donc d’associer chaque exercice de maths à un cas pratique qui inclut des éléments de la vie de tous les jours et qui intéresse votre étudiant. Ainsi, les cours et les exercices de maths seront beaucoup plus compréhensibles et ne provoqueront pas un blocage aux élèves qui ne comprennent pas les énoncés de maths.

Utilisez cette question en cours de maths : « est ce que ta réponse est logique ? »

Bien souvent, les élèves et étudiants acceptent facilement la réponse qui se dégage de l’application d’une règle apprise ou de l’utilisation d’une calculatrice et ce sans la regarder avec un œil critique. C’est à vous de développer cet esprit critique chez votre étudiant en l’incitant à jauger sa réponse et à voir si elle est logique. De cette manière, vous lui enseigner comment détecter les erreurs et comment revoir tout le processus par lequel il est passé afin de détecter là où il s’est trompé.

Reprenez les exercices et persévérez en cours de maths

Quand un exercice de maths s’avère difficile et que vous essayez de le simplifier afin que votre élève l’assimile mieux, ne mettez surtout pas l’exercice de côté une fois qu’il sera bien compris. Il faut pousser votre étudiant à le refaire car c’est en travaillant et retravaillant ses cours et exercices de maths que ses capacités en maths vont s’accroître.

Où pouvez-vous donner des cours particuliers de maths ?

Grâce aux nouvelles technologies et aux possibilités qu’offrent le numérique, il existe divers moyens de pouvoir donner des cours particuliers maths. Par exemple, il existe des sites internet qui vous proposent de vous présenter en tant que professeur particulier. Néanmoins, la concurrence y est rude, car chacun propose ses tarifs cours particuliers. Il faut aussi réussir à se construire son réseau, car le bouche à oreille n’est pas facile lorsque vous débutez. Sinon, pour être sûr(e) d’avoir des élèves à qui enseigner vos cours de maths, nous vous recommandons de faire appel à des organismes de cours particuliers, qui sauront vous aider, vous proposerons un prix équivalent à tous les professeurs de l’organisme. Vous serez guidé(e) pas à pas et accompagné(e) tout le temps.

Voilà, vous savez tout de nos petits secrets qui permettent aux professeurs particuliers de maths de réussir à correctement enseigner à leurs élèves. Qu’attendez-vous pour faire de même ?