Défiscalisation en loi pinel : Comment ça marche ?

Vous avez acheté un appartement neuf et souhaitez le mettre en location ? Vous avez bien raison de le faire ! L’investissement locatif neuf n’a jamais été aussi avantageux que maintenant, et ceci, grâce à la loi Pinel. De quoi s’agit-il ? Comment en disposer ?

La loi Pinel : qu’est-ce que c’est ?

La loi Pinel est un dispositif sur l’investissement immobilier mis en vigueur depuis 2015 et qui est valable jusqu’en 2024. Il a été initié par la ministre du Logement de l’époque : Sylvia Pinel. Il a été notamment appliqué en remplacement à l’ancien dispositif qui est la « loi Duflot ». Toutefois, il conserve la même finalité que cette dernière qui est de promouvoir le marché du logement.

Il concerne principalement la location des logements neufs. Le dispositif consiste donc à octroyer une réduction d’impôts pour tous les particuliers qui achètent un immobilier neuf et qui le mettent en location. Pour retrouver d’autres infos sur la location loi pinel, n’hésitez pas à consulter ce lien https://cs-c.fr/glossaire-financier/loi-pinel-location/

La loi Pinel : comment marche la défiscalisation dans ce dispositif ?

La défiscalisation en loi Pinel dépend de la longévité et de la durée de la location. En d’autres termes, plus vous louez votre logement pendant longtemps, plus le montant d’impôts à payer au fisc sera réduit.

Jusqu’à la fin de 2022, vous bénéficierez d’une réduction de 12 % si vous louez votre bien immobilier pendant 6 ans. Si vous le mettez en location à 9 ans, alors la défiscalisation s’élèvera à 18 % du prix initial du logement. Enfin, pour une location de 9 ans, il y aura une réduction et 21 %.

Cependant, ce taux de défiscalisation sera de plus en plus réduit à partir de 2023, et ce, jusqu’à en 2024. Seuls, les logements qui répondent aux critères de l’écologisme auront les mêmes taux qu’en 2022.

En 2023, vous obtiendrez donc une défiscalisation de 10 % sur la location de 6 ans, 15 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans. En 2024, par contre, ce sera 9 % sur la location de 6 ans, 12 % sur 9 ans et 14 % sur 12 ans.

La loi Pinel : comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de la loi Pinel location, vous devez réunir 3 critères. D’abord, vous devez disposer d’un bien immobilier neuf et répondant à toutes les normes requises actuellement. Les biens rénovés ne sont donc pas admis, sauf s’ils sont refaits totalement comme neuf.

Ensuite, il faut que vous l’exploitiez en location pendant les durées exigées par le dispositif. Enfin, il faut que le bien se trouve dans l’une des zones autorisées pour la loi Pinel : A, A bis et B1.