Comment entamer une reconversion professionnelle?

La reconversion professionnelle des personnes actives est de plus en plus remarquée de nos jours. Les raisons qui motivent ce genre de décision sont nombreuses, et chacun en a une ou plusieurs en particulier. Cependant, lorsque le besoin de reconversion se fait sentir, le changement est presque obligatoire. Avant de se lancer cependant dans la nouvelle carrière qu’on envisage, il faut prendre certaines mesures. Si vous aussi vous êtes dans ce tournant de votre carrière professionnelle, voici comment vous y prendre pour réussir votre reconversion.

Bilan de compétence et test d’orientation

La première chose à faire quand vous envisagez une reconversion professionnelle, c’est de réaliser un bilan de vos compétences. Vous devez savoir ce que vous savez faire exactement. Ce bilan vous évite de tourner en rond et vous donne une orientation claire sur la marche à suivre pour la suite. Pour effectuer ce bilan, vous pourrez compter sur les services de l'Ecole Française. Après le bilan, vous avez une idée plus claire sur le domaine dans lequel suivre une formation pour votre réorientation.

Suivre une formation

Pour pouvoir accéder à un autre métier, vous devez obligatoirement suivre une formation. Après votre bilan de compétence et votre test d’orientation, vous avez certainement une idée sur votre futur métier. Si tout cela a été déjà mûrement réfléchi, alors vous pourrez vous lancer dans une formation diplômante grâce à l’École Française. La formation vous permettra d’avoir les compétences nécessaires ou d’aiguiser les compétences que vous avez déjà afin de commencer votre nouvelle carrière. Les formations proposées sont bien entendu reconnues par l’État et s’adaptent parfaitement à votre emploi du temps. Si vous n’avez pas le temps en journée, au cas où vous êtes toujours actif, des cours du soir sont possibles. S’il vous est également impossible de vous rendre sur le lieu de la formation, des cours en ligne sont également disponibles.

Comment financer sa formation ?

La formation professionnelle que vous vous apprêtez à suivre implique bien entendu un coût. Et ce coût peut être élevé, selon le secteur dans lequel vous vous lancez. Il n’est pas évident que vous puissiez supporter ces coûts dans certains, notamment si vous en arrêt travail ou au chômage. Heureusement, il existe des solutions de financement pour vous aider dans votre projet de reconversion. Vous pourrez par exemple vous tourner vers Pôle Emploi. Pour avoir votre financement, vous devez cependant expliquer ce qui vous pousse à faire une reconversion. Si les raisons sont valables, vous recevrez le financement nécessaire, grâce à son dispositif d’aide individuelle à la formation. D’autres dispositifs comme le Compte Personnel de Formation ou encore le Congé Individuel de Formations sont également disponibles. Choisissez la solution la plus adaptée à votre situation.

Quelques domaines où se faire former

Une formation qui vous renvoie à un métier qui vous passionne est une bonne chose. Une formation qui vous renvoie à un métier qui recrute est une meilleure chose. Pour avoir plus de chance d’être employé à la fin de votre formation, tournez-vous vers de secteurs dynamiques et porteurs. Une formation pour une reconversion en agent immobilier ou architecte d’intérieur est par exemple une très bonne idée. Le domaine de l’informatique est des activités du numérique est aussi à privilégier.