Le visualiseur de document permet d’afficher des documents numériques, des revus et des manuels. Cet outil est utilisé aussi dans les écoles pendant les cours et dans le milieu professionnel. Il facilite les présentations des enseignants et favorise l’assimilation des apprenants. Ces avantages sont multiples. Les visualiseurs de documents s’utilisent souvent avec un vidéoprojecteur, pour diffuser le document visualisé sur un tableau blanc, un mur clair, etc.
Le visualiseur, un outil qui retient l’attention des apprenants ?
À l’ère de la prolifération des gadgets électroniques et dynamiques, on observe que ce sont les plus jeunes qui sont intéressés. À défaut d’en utiliser personnellement au cours, le simple fait que l’enseignant utilise un nouvel outil à la pointe de la technologie, est déjà suffisant pour l’accrocher.
Le visualiseur de documents est donc utilisé dans les salles de classe, pour améliorer la qualité des cours aux apprenants. Pour les enseignants aussi, c’est un outil qui facilite la présentation des cours. Pendant que les associations de protection de l’environnement luttent, la technologie a trouvé un moyen écologique pour réduire l’utilisation des consommables papiers. Car, en adoptant un visualiseur mobile, vous n’avez plus besoin de photocopier les documents et les supports écrits indispensables à votre cours, dans une salle de classe. Le gain de temps est également un atout majeur avec cet outil. Il suffit de disposer d’une surface de projection et d’un vidéoprojecteur. L’ordinateur n’est pas toujours nécessaire.
Les étudiants d’une classe peuvent également utiliser une tablette tactile, pour visualiser l’image diffusée par le visualiseur. Il n’y a pas mieux pour faire participer un apprenant pendant un cours. Les possibilités sont très intéressantes. Les interactivités entre le professeur et les élèves, sont multiples.
Un outil révolutionnaire !
Les propriétés physiques de cet appareil, sont remarquables. Ils garantissent une exceptionnelle fidélité des couleurs et une fluidité des images. Vous pouvez brancher directement une clé USB, un câble HDMI ou VGA. Les modèles sont faciles à utiliser et sont très intuitifs.
En effet, avec le visualiseur mobile pour l’école, on peut réaliser des courts-métrages dans le but de faire des démonstrations visuelles à l’apprenant. C’est l’enseignement du futur ! Grâce au visualiseur de documents, les apprenants peuvent aisément assimiler les cours, car ils auront l’occasion d’observer et de mieux argumenter.
Pour l’enseignant, il est plus pratique pour lui d’organiser son cours au lieu d’écrire la leçon au tableau. Il peut projeter les pages d’un manuel scolaire indisponible sur Internet. Grâce à ses fonctionnalités, on peut faire un zoom sur un texte ou une image, entourer ou annoter des phrases ou des photos, etc. L’usage de la télécommande lui permet d’être mobile dans la classe. Il pourra, depuis n’importe quel angle de la classe, projeter un exercice de mathématiques, d’orthographe ou de conjugaison et administrer correctement le cours, en désignant un élève à passer au tableau présenter les résultats. En ce qui concerne les cours d’histoire ou de géographie, de sciences de vie et de la terre, l’enseignant pourra utiliser la visionneuse pour créer plusieurs diaporamas pour les diverses illustrations. La fonction d’enregistrement est une solution pour les élèves absents.