Comment devenir web-designer ?

Le webdesign fait partie des métiers numériques les plus créatifs. En effet, la fonction du webdesign est de réaliser les éléments graphiques d’un site web afin d’attirer les visiteurs. Cependant, ce métier demande un certain nombre de compétences. Découvrez ici quelques astuces pour devenir webdesigner.

Se faire former

Pour devenir webdesigner, vous devez nécessairement suivre des formations. En effet, plusieurs écoles vous offrent la possibilité de vous former sans contraintes. En dehors des établissements des arts ou de l’informatique, vous pouvez suivre une formation photoshop lyon pour vous perfectionner. Sur le marché de l’emploi, les recrutements demandent au moins le Bac + 3. D’ailleurs, voici quelques formations qui vous mènent vers le métier de webdesigner.

  • BTS Communication visuelle
  • DUT Métiers du multimédia et de l’Internet (MMI)
  • Bachelor Création de site
  • Licence Professionnelle en Informatique
  • Licence Professionnelle en Graphisme
  • Master professionnel Arts et technologies de l’image
  • Master professionnel Culture et communication.

Vous avez la possibilité de suivre d’autres formations pour devenir webdesigner. Il peut s’agir par exemple des cursus en sciences, en technologies, en santé ou en techniques de communication. Cependant, vous devez compléter ces derniers par des formations de spécialisation.

Détenir un certain nombre de compétences

Pour aspirer au métier de webdesigner, vous devez avoir un certain nombre de compétences. En effet, ce professionnel est appelé à concevoir et à créer les pages des sites web. Il doit veiller à ce que ces pages soient plus attractives et plus simples. Ce métier requiert des compétences en programmation, en ergonomie, etc.

Par ailleurs, le webdesigner doit connaître les réseaux sociaux et les outils de graphisme. Vous devez donc maîtriser Adobe Photoshop, Flash, Dreamweave, Indesign, Illustrator, etc. De même, vous devez avoir des notions en référencement, en gestion de projet, en conception de site, en charte graphique on line, etc. Toutes ces notions vous permettront de vous imposer dans ce métier.

Être créatif et réactif

Le webdesigner est celui qui s’occupe du choix des couleurs, de la police et des caractères du site. Il choisit aussi les animations sonores et visuelles. Bref, il est chargé de la valorisation de l’identité de sa clientèle en répondant aux attentes des visiteurs. Pour cela, vous devez être créatifs et novateurs.

Sachez qu’un webdesign peut travailler en free-lance ou dans une société de communication ou de publicité. Si vous êtes dans une agence ou dans une entreprise, vous devez nécessairement collaborer avec le développeur informatique et le concepteur web. Vous devez donc travailleur en équipe. À cet effet, vous devez être réactifs et dynamiques. Autrement dit, vous devez savoir anticiper les tendances.